Ubuntu 8.10 : mise à jour manqué ?

Je suis sous Ubuntu depuis la version 5.10 (Breezy Badger) et à chaque changement de version , je me suis toujours réjoui des nouveautés. Je n’est jamais regretté une mise à jour, hormis le passage de Beryl à Compiz Fusion. Chez moi Beryl avait de meilleurs performance et était plus stable. Mais pour la première fois, je regrette amèrement mon passage de la version 8.04 (Hardy Heron) à la version 8.10 (Intrepid Ibex).

Je fait comme tous le monde, pour évaluer les choses, je pèse les avantages et les inconvénients qui me sont réellement utiles, une nouvelle version d’un logiciel que je n’utilise pas n’as que peut d’intérêt. Et pour la première fois il y a plus de contre que de pour.

Les avantages :

  • Nautilus qui intégré les onglets.
  • File Roller qui gère le format 7z.
  • Gimp gagne une version.
  • Compiz mis à jour.
  • Synaptic plus rapide et intégrant une meilleur recherche
  • GVFS un peu plus performant

Ouais ça fait léger quand même.

Les inconvénients :

  • Quanta Plus ne peut plus utiliser le protocole SSH (problème de version avec KDE 4)
  • Les fonctions avancé de ma souris de fonctionne plus (Btnx ne peut plus fonctionner avec X.Org 7.4)
  • Pas de OoO 3
  • Compiz encore un peu plus gourmand

Au premier abord, on pourrais se dire qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients. Possible, mais les pertes sont bien trop importantes pour moi.

Quanta Plus qui utilise les bibliothèques de KDE 3.5 pose problèmes avec le passage à KDE 4. J’ai pris l’habitude de travailler en direct sur le server de test, avec SSH c’est rapide comme l’éclair. Maintenant j’utilise le protocole FTP, et en terme de rapidité c’est autre chose, j’ai l’impression d’avoir retrouvé un modem 56K.

Pour OoO c’est pas dramatique, on peut l’installer à part. Mais j’avoue ne pas trop avoir compris Canonical sur ce coup là. Il intègre une version Beta de Firefox dans la version LTS d’Ubuntu, et ils ne le font pas dans une version intermédiaire. Bon en même temps c’est pas facile pour eux, après les vives critiques qu’ils ont reçu pour justement avoir intégré un logiciel Beta dans une version LTS, ils n’ont certainement pas voulu reproduire ça. Je le comprend et je l’accepte.

Pour ma souris là c’est le drame complet. J’ai une Logitech MX1000, une très bonne souris qui m’accompagne depuis plusieurs année, je ne la quitterais que pour la Logitech Revolution. Pour ceux qui ne connaisse pas cette souris elle as de 10 boutons bien pratique. Par défaut sous Ubuntu c’est une simple souris 2 boutons. Grace à Btnx, on pouvait remaper les boutons, que du bonheur. Avec la mise à jour de Xorg, Btnx ne peut plus « sniffer » les events envoyer au server. Et le développer n’as plus le temps d’entierement refaire son soft. Bref retour à une souris 2 boutons. Et ne me parler pas de XBindKeys, il me reste HID Point, que ne n’est pas encore testé.

Pour Compiz c’est récurent, à chaque version, j’en prend plein la tronche, lag à répétition, bug sur les décorations de fenêtres, de plus en plus de ram utilisé, plantage aléatoire, plus de screensaver, l’écran ne se met plus en veille. Bref rendez moi Beryl !!!!!!!!

Alors oui je suis très déçu de cette update. Bien que cela ne soit pas lié à Ubuntu mais aux logiciels (Xorg, KDE, Gnome), mais c’est quand même gênant. Je suis tirailler entre réinstaller une 8.04, attendre que des upgrades viennent me sauver, installer Kubuntu ……. non je déconne je suis pas désespéré à ce point là.

Pour le moment je vait attendre, je me donne 2 mois pour retrouver une station de travail opérationnel.

Ce contenu a été publié dans Humeur, Ubuntu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.