Etre libre et indépendant

Comme tous le monde, j’ai vu et revu la conférence « Internet libre, ou Minitel 2.0 ? » de Benjamin Bayart. Avant même d’avoir vu cette conférence je m’étais déjà engager ou plutôt désengager des services tel que les web-mails gratuit, espace de stockage en ligne et autres services complètement fermer. Mais après avoir vu cette vidéo, j’ai décidé d’aller plus loin, dans les limites de mes possibilités.

N’ayant plus une connexion internet suffisante pour pouvoir assurer tous ce que je voulais mettre en place j’ai opter pour une Dédiboite, je sait que je suis malgré tous « piégé » par ce service, mais c’est un moindre mal à mon avis.

J’ai fait le point sur ce que je voulais exactement comme services :

  • Un serveur web
  • Un serveur mail avec accès POP, Imap et un web-mail avec anti-spam et anti-virrus
  • Un serveur de version
  • Un gestionnaire de projet
  • Un espace de stockage en ligne
  • Un gestionnaire de marque page en ligne
  • Un agrégateur de flux RSS
  • Un jukebox en ligne

Bien sûr tous ces services devaient utiliser des logiciels libres.

Le serveur web

La solution choisie est un grand classique Apache2, PHP 5 et Mysql. Pas de surprise, rien que du fiable testé et approuvé par un grand nombre d’utilisateurs.

Le serveur mail

J’ai fait le choix de Postfix, Courrier, SpamAssassin, Clamav et Squirrelmail pour le web mail. Le système d’authentification est gérer par Mysql.

Le serveur de version

J’ai fait un choix très classique en optant pour SVN.

Le gestionnaire de projet

Après avoir essayer Trac, mon choix c’est finalement porté sur Redmine que je trouve bien plus conviviale tant dans la gestion que dans l’utilisation.

L’espace de stockage

Là c’est une peu un mélange, Proftpd pour avoir un serveur FTP au cas où, mais j’utilise principalement SSH.

Le gestionnaire de marque page

J’utilise le très bon SiteBar ainsi que son extension pour Firefox, un vrai régal.

L’agrégateur de flux RSS

J’ai testé pas mal d’agrégateur, finalement mon choix c’est porter sur Tiny Tiny RSS et son notificateur pour Firefox.

Le jukebox

C’est le seul logiciel qui soit héberger chez moi et pas sur le mon serveur. En effet ma musique est stocker sur mon PC à la maison, j’allais pas tous réuploader sur le serveur.
Après avoir longtemps utilisé MPD couplé à Icecast 2, j’ai découvert grâce à Feilong’s le très bon Tin Can Jukebox.

Je cherche encore un systeme de type Dropbox, Ubuntu-One.

Je n’aurait qu’un conseil : tenter l’expérience !

Ce contenu a été publié dans Open Source, Server, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Etre libre et indépendant

  1. un passant dit :

    apache, le grand classique est selon moi complètement surdimensionné pour un site perso. J’utilise nginx sur mon serveur gandi ( + squirrelmail + tiny tiny rss + sitemap + mysql + site perso + vpn + backups rsync réguliers) La version basique à 15euros par mois est très suffisante. Le tout est installé sur une partition cryptée que je monte manuellement en cas de redémarrage.

  2. Knah Tsaeb dit :

    C’est vrai qu’Apache peut paraitre surdimensionné, comparé à Nginx ou encore à Lighttpd. Mais il a l’avantage d’être bien documenter et on peut facilement obtenir de l’aide sur un peu prêt n’importe quelle forum. Alors que pour Nginx ou Lighttpd, c’est déjà un peu plus difficile, mais pas impossible non plus.

    Après l’un des gros avantage du Libre c’est le choix. De part mon expérience je manipule plus d’Apache, je me suis naturellement tourné vers lui.

Les commentaires sont fermés.