Encore un changement de blog

On m’a récement demandé quel moteur de blog je préférai. N’ayant jamais utilisé de moteur de blog, j’ai répondu que je n’en connaissais aucun, mais que les plus utilisé étaient WordPress, Dotclear, Joomla et Spip. Si ces moteurs étaient tant utilisés c’est qu’ils devaient être très bien, avec des différences bien sûr , mais qu’ils devaient être assez proche d’utilisation.

Le temps passa, venant aux nouvelles pour savoir sur quelle plate-forme de blog avait finalement été retenu, il m’a répondu : « Dotclear, parce que WordPress c’est le bordel et ça rame. » Je lui ai dit que celà m’étonnais beaucoup que Worpress rame, c’est l’un des plus utilisé dans le monde. J’ai donc décidé de tester Dotclear et WordPress sur un server dédié.

Je vais pas refaire un énième comparatif entre les deux moteurs, mais c’est vrai que WordPress n’est pas très fluide à l’utilisation. On sent que cela manque globalement de réactivité par rapport à Dotclear.

J’ai donc fait quelques recherches et quelques tests pour comprendre pourquoi j’avais cette impression de « mollesse’, alors que sur tous les sites sous WordPress que je visitais étaient très réactifs. Et bien c’est juste une question de cache. En faites pour êtres plus précis, il n’y a pas de gestion de cache dans WordPress, il faut en ajouté un. J’ai choisi, comme une grande majorité de gens, le plugin WP Super Cache pour le cache du contenu et WP Widget Cache pour cacher les widgets.

Verdict : aussi rapide que les autres moteurs de blog.

Ensuite je me suis dit, tient pourquoi pas aller un peu plus loin et en apprendre plus sur WordPress. Pour avoir quelque chose de concret à faire, je me suis lancé dans la conversion de mon site vers WordPress, juste pour voir.

Après quelques jours à utiliser WordPress, j’ai décidé d’en faire mon moteur de blog en remplacement de mon propre moteur « home made » de blog.

Donc me voici rentré dans la grande communauté des utilisateurs WordPress.

Ce contenu a été publié dans Evolution du blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.