Contact

Paternité | Pas d'Utilisation Commerciale | Partage des Conditions Initiales à l'Identique

On efface tous et on recommence

jeudi 3 avril 2008 - Knah Tsaeb
Commentaires fermés sur On efface tous et on recommence

Depuis la première version de mon site et celle ci, il c’est écoulé plus d’un an. Petit retour sur les étapes qui m’ont amené à recréer ce site.

Pourquoi pas moi ?

Bah oui, ça peut paraître bête dit comme ça, mais au début c’était un peu ça. Il y a tellement de personnes qui ont des sites pour parler de rien, allez faire un tour sur les Skyblogs, MySpace et autres consorts vous y trouverez des perles de conneries et d’absurdités et à cotés de ça on trouve d’autres sites d’une telle richesse, que le contraste pourrait bloquer un cerveau positronique en un clin d’œil. Bref dans tous ça je pouvait certainement trouver ma place.

De quoi vais-je parler ?

J’ai une passion et un métier : l’informatique. OK c’est vaste, en plus je n’en connaît qu’une infime partie. Alors j’ai fait une liste des sujets que je connaît le mieux et qui me passionne :

  • Linux et plus particulièrement Ubuntu
  • Le libre et sa philosophie
  • La programmation orienté Web (X)HTML, CSS, PHP, MySQL et plus récemment le JS
  • L’émulation console

Il y a aussi des choses plus transversal comme Windows, bah oui j’ai commencé à travailler sous Windows 98 pour finir sous XP, donc je connaît plutôt bien les OS Crosofts.

La mise en place

La première version de ce site était trop rigide et l’ajout de contenu bien trop fastidieux. Je l’avait faite en XHTML et PHP, mais sans système de publication, je m’était dit que je le ferais plus tard. Mais voilà plus le temps passait plus je me rendait compte que la structure même de mon site ne le permettait pas.

Conclusion il me fallait un CMS, mais lequel ? J’ai regarder pas mal de système DotClear, WordPress, CMS made simple, Mambo, Drupal, Joomla, Spip… et bien d’autres. Ils ont tous leur avantages et inconvénient mais dans l’ensemble il sont tous très bien. Ils répondent en règles générales à tous ce que je voulait, mais il me semblait bien trop « gros » pour moi, la plus part du temps je n’avais pas besoins de la moitié des fonctions qu’ils me proposaient. Et puis la personnalisation de ces CMS me demandait pas mal de temps et de réflexions.

Deuxième conclusion chaque pot à son couvercle, mes certains modèles sont plus dur à trouver que d’autres. Alors si tu ne trouve pas chaussure à ton pied devient cordonnier et fait toi ta propre chaussure.

Quelques semaines plus tard je terminais ce que vous voyez actuellement, un site plus simple que le précédent, peut être moins ambitieux, mais bien plus facile à « gérer » pour moi. Il s’appuie sur PHP et MySQL pour la publication et le stockage des posts, il est rapide et peut gourmand en ressources système. Comme je l’ai écrit de toutes pièces, hormis l’éditeur de texte WYSIWYG (FCKeditor qui est très abouti et facilement personnalisable donc facilement intégrable) je peut facilement le modeler à mes besoins avec un minimum d’effort. Il ne me reste plus qu’à ajouter la possibilité de poster des commentaires et j’aurais terminer.

Et maintenant que vais-je faire De tout ce temps que sera ma vie

Et maintenant que la vie de rédacteur de billet commence !

P.S. : je suis très mauvais en orthographe, un peu moins en grammaire (si je me concentre un peu), je sait que certains vont hurler en lisant mes billets, alors n’hésitez pas à me corriger.



Catégorie : Evolution du blog

Autres billets sur le même sujet :

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.