J’ai jamais pu blairer ce connard, il est aussi con qu’incompetent. C’est un peu notre Jean-Claude Vandamme à nous, sauf que des fois j’ai eu de la peine pour JCV, et puis il prenait de la drogue, ça n’excuse pas mais ça explique.
Je vous colle le texte de PC Inpact, qui as été pris sur un podcast de Dialog ( émission du 28/05/2008, vive le Flash).
François Sorel : « Comment techniquement vous allez détecter les gens qui téléchargent ou pas ? »
Pascal Nègre : « On est en train de parler d’un système qui existe déjà depuis fort longtemps. Qui a été approuvé par la CNIL. »
François Sorel : « Donc vous le faites déjà en fait ? Mais aujourd’hui, vous n’en parlez pas ? »
Pascal Nègre : « On le fait déjà, c’est-à-dire qu’on repère déjà effectivement les gens qui mettent en ligne d’une manière illégale. On repère les adresses IP. La seule chose, c’est que, aujourd’hui, au compte-goutte, on va avoir un juge, on lui demande de couper l’accès, ce qui a lieu, il y a déjà eu 300 coupures d’accès. Demain, l’idée, c’est de transférer ces données à une Haute Autorité, qui va le gérer, nous l’espérons d’une manière plus massive. Idéalement, ce sera entre 5 et 10 000 envois d’emails par jour. D’une manière un peu plus massive. Et là, il y aura une première information, une deuxième information, et ensuite, eh bien, on préviendra l’internaute en disant que vous avez été informé deux fois, bah voilà, maintenant, vous allez voir une coupure. Si j’ai bien compris, il y aura une discussion entre l’internaute et la Haute Autorité pour savoir, "bon alors, on vous coupe tant de jours et ça vous va, ok, ça roule". Donc voilà. »
Jérôme Colombain : « Ça veut dire que vous n’allez pister que les gens qui mettent à disposition des fichiers, toujours la même problématique, et pas ceux qui "downloadent" ? »
Pascal Nègre : « Oui mais le problème c’est que si vous faites l’un vous êtes obligé de faire l’autre, donc à un moment donné vous réglez le problème. Ou si plus personne ne met des fichiers en ligne, à ce moment-là y’a plus rien à télécharger. »
François Sorel : « Oui mais par exemple, on sait qu’aujourd’hui qu’il n’y a plus de frontières. Si par exemple quelqu’un a 150 millions de titres sur un disque dur, je sais pas moi, dans un autre pays, à l’autre bout du monde, on pourra, nous, le télécharger, et sans rien avoir sur le disque dur. »
Pascal Nègre : « Ça ne se passe pas comme ça. C’est-à-dire que, Dieu merci, c’est pour ça que le Peer-to-Peer fonctionne, c’est que quand vous cherchez un titre, Dieu merci, il est pas très loin de chez vous. Parce que si vous allez le télécharger au Japon, avant que vous atteigniez le Japon et qu’il revienne, vous allez mettre trois jours avant de le télécharger. Et clairement on l’a vu nous, quand à un moment donné, on a fait fermer un certain nombre de serveurs sur Emule, on a vu que pendant une semaine, c’était beaucoup plus long pour télécharger et beaucoup plus compliqué. Donc voilà. »
Là il s’exprime sur la riposte graduée, bon avec toutes les pâtes qu’il a graissé, c’est bien normal qu’il se réjouisse, c’est ce que l’on appelle le retour sur investissement. Mais quand il nous explique que la distance entre deux personne joue un rôle dans la vitesse de téléchargement, c’est jubilatoire. Bon il est vrai que cela joue, un peu …….. un tous petit peu ……… bon allez c’est négligeable. On vas reprendre son exemple avec le Japon, vous penser que si vous téléchargez un fichier chez un japonais cela ira moins vite que sur un suisse ( à connection égale bien sur ), et bah non ça ira à la même vitesse, à un ou deux ko près. On dirais qu’il pense que les gens télécharges avec des pigeons voyageurs. Ou peut être qu’il pense que les gens vont directement chercher les fichiers avec leur ordinateurs, imaginez la scène un pote à vous qui est en vacances au Japon, vous téléphone :
– Ouaich gros, comment ça boom ?
– Ouais tranquille, ça ce passe bien tes vacances chez les Nippons ?
– Terrible, en plus j’ai vu plein de cosplay, j’ai pris un max de photos, tu veut que je te les envoies par Emule, Jabber, Bittorent…
– Arrête tu es fou, Pascale Nègre à dit que ça mettrait trois jours à arriver, non je vais prendre l’avion avec mon ordinateur sous le bras, et je vais directement les copier sur mon ordinateur.
– OMG WTF AYC …………………. NOOB
Non mais sans déconner, bientôt il vas nous faire croire qu’un PDG comme lui, n’as jamais envoyer un fax, mail, images par internet à un correspondant à l’étranger. Ce qui me rend malade c’est que lui on vas l’écouter et le croire quand il parle à nos chères représentant, que internet c’est le mal absolue, et qu’il faudrait mieux retourné au temps du Minitel. Alors qu’aucun de nos représentants n’écoute ce qu’a à dire L’APRIL, l’AFUL …. ça me pille, comme vous n’avez pas idée.
Sources :
- http://www.pcinpact.com/
- Dialog podcast du 28/05/2008