Ubuntu et la librairie GD

Récemment j’ai eu besoin de générer des graphiques avec PHP, tous naturellement, je me suis tourné vers l’excellente librairie Artishow . Les pré-requis sont simple PHP4 ou 5 et la librairie GD en version => 2. Tous cela étant déjà présent sur le serveur, je me lance donc à la création d’un graphique, et là Artishow se met à m’insulter comme un malpropre à coup de « Artichow error Missing imageantialias() function ». Après une petite recherche sur un moteur de recherche très connu, je voit que imageantialias fait partit de GD. Je lance un petit phpinfo() pour être sur de bien avoir la l’extension GD activé avec PHP. Phpinfo me dit qu’elle est bien installé et qu’il n’y a pas de problème.

Hummmm il doit en avoir un deux (Artichow ou PHP) qui me raconte des conneries. Je poursuis mes investigation quand je voit sur la page de PHP.net « Cette fonction n’est disponible que si PHP est compilé avec la version embarquée de la bibliothèque GD ». Ah ! Donc persone ne me racontait de bétise. Et oui ma version de GD est une version précompiler : le paquet php5-gd. Tous s’explique maintenant, il faut que je compile PHP. Oui mais j’ai pas trop envie.

Bon direction Ubuntu-fr.org pour voir si d’autre on déjà été confronter au problème, et je trouve la solution sur le wiki. Qui me dit de télécharger le fichier gd.so à partir de ce site ( un peu zarbe ce site ).

Bien passons à la pratique :

Connecter vous à votre server

Donner vous les tous les pouvoir

sudo -s

Installer le packet php5-gd

aptitude install php5-gd

On ce déplace dans le répertoire des lib de PHP

cd /usr/lib/php5/20060613+lfs/

On fait un backup de notre extention gd

mv gd.so gd.so.back

On télécharge l’extension déja compilé

wget http://www.cartefoi.net/archives/gd.so

On relance Apache

/etc/init.d/apache2 force-reload

On vérifie que l’extension est bien prise en charge par PHP grace à phpinfo().

Si jamais vous ne voyez aucune trace de l’extendion GD, editer votre php.ini.

nano /etc/php5/php.ini

Et rajouter

extension=gd.so

A vous les zolie graphique antialisé d’Artichow.

Ce contenu a été publié dans Programation, Server, Ubuntu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.